Présentation

Le Yoga est une pratique qui prend racine dans une philosophie et une sagesse qui remontent à la nuit des temps.  Il touche à l’essence même de l’être humain dans sa relation à l’univers, et permet d’éclairer le sens de la vie.
Soucieuse de préserver l’essence du Yoga, notre école fonde son enseignement sur les bases solides de la tradition. Elle s’applique toutefois à transmettre un Yoga vivant et adapté aux mœurs occidentales. L’enseignement dispensé est basé sur le respect, la créativité et la sensibilité. Les pratiques proposées sont adaptées aux possibilités physiques et psychiques de chacun. Elles tentent de fournir à chaque personne, en fonction de son expérience de vie, les éléments qui lui permettent de progresser.
Les enseignant-e-s de l’école sont diplômé-e-s de l’association professionnelle Yoga Suisse, ce qui signifie une formation dispensée sur quatre années, permettant une maturation et une intégration des enseignements du Yoga. Les enseignant-e-s s’enrichissent sans cesse par le suivi de post-formations, une expérimentation personnelle et  une réflexion permanente permettant d’offrir le meilleur à leurs élèves.

Charte de l’école :  Les yama et niyama du Raja Yoga

Conscience relationnelle
Comportement à développer à l’égard de son environnment

  • Ahimsa : non-violence, non-nuisance. S’interroger face à la violence, considération, compassion, empathie
  • Satyam : vérité, sincérité, pureté d’intention, être authentique dans sa relation aux autres
  • Asteya : ne pas voler, honnêteté, intégrité, capacité à résister au désir de ce qui ne nous appartient pas
  • Brahmacharya : chasteté, contrôle des sens, modération dans nos actions

Conscience personnelle
Comportement à développer à l’égard de soi-même

  • Saucha : propreté, pureté. Hygiène de vie physique et psychique, éliminer les pensées négatives…
  • Santosha : contentement, caractère heureux, se satisfaire avec ce que l’on a et ce que l’on n’a pas
  • Tapas : discipline, élimination des impuretés dans notre organisme physique et mental par le maintien d’habitudes correctes
  • Svadhyaya : étude des Ecritures et réflexion, connaissance de soi, étude et nécessité d’évaluer ses progrès, remise en question
  • Ishvarapranidhana : ouverture à ce qui nous dépasse, à une intelligence supérieure, acceptation de nos limites, s’en remettre au Divin

Qu’est-ce que le yoga ? Pourquoi pratiquer ?

Né en Inde il y a plusieurs millénaires, le Yoga n’est pas une croyance religieuse mais une méthode de réalisation de soi-même. Sa philosophie figure dans des textes qui exposent les principes d’une sagesse de vie, applicables par tous et en tous lieux.

Les cours donnés à Yoga7 sont des cours de Hatha-yoga avec des spécificités pour certains types de public selon les horaires. Le Hatha-yoga s’adresse à chacun des plans de notre être, physique, psychologique, mental et spirituel. Par sa pratique, nous prenons conscience de l’interdépendance de ces plans et de l’unité de notre être.

  1. Les postures nous permettent d’acquérir une meilleure conscience de notre corps, de le mobiliser, le muscler, le tonifier et l’assouplir, tout en nous apprenant à respecter nos limitations. Par ailleurs, l’attention portée aux sensations corporelles exerce notre aptitude à nous concentrer et développe la proprioception nécessaire pour la précision et l’économie du mouvement. Le travail sur le corps a un effet sur tout l’être.
  2. Les exercices respiratoires nous apprennent à mieux respirer, à contrôler notre souffle, ce qui nous vitalise. Émotions et respiration étant étroitement liées, une respiration ample et tranquille nous apaise et nous détend. De plus, une respiration correcte redresse le dos et ouvre la cage thoracique de façon naturelle, ce qui entraîne un élan de vie propice à assumer pleinement nos responsabilités dans tous les domaines.
  3. La relaxation nous ressource, et génère en nous bien-être et optimisme. Notre stress diminue, ainsi que son cortège de conséquences : fatigue, dépression, insomnies, maux de tête et de dos, troubles digestifs, dépendances.
  4. La méditation développe nos facultés d’attention et de concentration, et nous re-centre. Par l’introspection, nous pouvons découvrir qu’il existe en nous une dimension spirituelle, et que c’est dans ce tréfonds que résident la paix et la joie que nous cherchons, le plus souvent en vain, à l’extérieur.

Permettant d’acquérir et de conserver une bonne santé physique, psychique et spirituelle, la pratique régulière du yoga nous procure un équilibre intérieur et nous amène à réaliser au mieux nos potentialités. Le yoga constitue un chemin intérieur qui peut nous éclairer sur nous-même et nous ouvrir aux autres et à la Vie.

Conception et réalisation Sur Mesure concept