Stages et Séminaires

Conférence/Atelier avec le Dr. Jacques Vigne

Vendredi 13 novembre 2020 de 19h à 21h30

Pourquoi méditer?

Pour aller loin, l’importance de trouver des méditations justes.
On peut penser au début que la méditation est juste une question de pratique, et que c’est perdre son temps avec des questions théoriques que de se demander pourquoi méditer. Il n’en est rien, et c’est au contraire quand on ne revient pas en profondeur sur cette question qu’on risque de perdre beaucoup de temps. Dans ce sens, la distinction opérée par le Bouddha entre attention focalisée, qu’on appelle aussi pleine conscience, et vigilance globale est importante. La motivation altruiste doit être développée aussi dès le début, ainsi que le sens de notre existence sur cette terre, qui est aussi de se connaître en profondeur, et de ne pas passer s vie à être principalement préoccupé par l’extérieur  comme un petit enfant. En somme, on revient à la sagesse du philosophe latin Sénèque : « Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va! »

Prix: CHF 25.-
Lieu: Geneva Swing, rue de Carouge 35, 1205 Genève.
Depuis Gare Cornavin (12 min) : tram 18 et bus 1, arrêt Pont d’Arve; tram 15, arrêt Uni-Mail.

 

Samedi 14 novembre 2020 de 9h00 à 12h00

Attention et méditation

Une complémentarité fondamentale
La base de toutes les formes de méditation est l’attention. La mauvaise nouvelle est que nous en avons peu à la base, la bonne est que nous pouvons la développer. Comme dit une Upanishad « l’inattention est pire que la mort ». Le Bouddha, quant à lui, disait que l’attention était utile en toute chose et qu’il n’y avait rien à l’intérieur de nous que l’attention ne pouvait maîtriser. Méditer, c’est comprendre son mental, le transformer et le libérer ou, dans une autre définition, faire face, se détendre et trouver son équilibre. Pour réussir à tous ces niveaux, l’attention est centrale. Jacques nous donnera des exercices éprouvés par la tradition pour développer l’attention et nous indiquera comment les neurosciences conçoivent cette qualité fondamentale de l’esprit humain.

Prix : CHF 70.-
Lieu: Geneva Swing, rue de Carouge 35, 1205 Genève.
Depuis Gare Cornavin (12 min) : tram 18 et bus 1, arrêt Pont d’Arve; tram 15, arrêt Uni-Mail.

Prix pour les 2 sessions: CHF 90.-

Places limitées.

************************************************************************

 

Séminaire « L’art de la bienveillance » avec le Dr. Christophe Massin

Samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020

Beaucoup d’entre nous ont une véritable difficulté à ressentir de la bienveillance envers eux-mêmes car, du fait de leur histoire et de leur éducation, elle n’a pas été particulièrement cultivée. C’est plutôt une attitude critique envers soi, des jugements qui ont été inculqués. Savoir reconnaître ses véritables besoins pour prendre soin de soi d’une manière sensible et intelligente n’est pas évident. Ce sera l’objet de ce séminaire : démasquer les convictions négatives qui incitent à se traiter mal ou à négliger ses besoins ; et développer une attitude compréhensive et bienveillante envers soi.
Les journées comprendront des temps d’échange, d’exploration et de méditation guidée.

Christophe Massin est psychiatre, familier de la spiritualité indienne, inspiré par l’enseignement du maître indien Swami Prajnanpad et de Arnaud Desjardins. Depuis 35 ans, il accompagne en thérapie des personnes dans une démarche d’évolution, et le cœur de son travail réside dans l’acceptation émotionnelle. Il a notamment publié  Réussir sans se détruire : des solutions au stress du travail ; Souffrir ou aimer : transformer l’émotion, Une vie en confiance, Moins d’égo…Plus de joie !  (www.christophe-massin.eu)

Prix : pour le week-end: 280.-, étudiants/AVS/chômage : 250.-

Horaires : Samedi 14 novembre de 14h à 18h30
et dimanche 15 novembre 2020 : 9h30-12h30 et 14h00-16h00
Lieu: Geneva Swing, rue de Carouge 35, 1205 Genève.
Depuis Gare Cornavin (12 min) : tram 18 et bus 1, arrêt Pont d’Arve; tram 15, arrêt Uni-Mail.

Places limitées.

Conception et réalisation Sur Mesure concept